Répétition publique des Kids

Processed with VSCOcam with c1 preset

Processed with VSCOcam with c1 preset

Ca y est, ils sont de retour ! La chorale du Grand Mix Academy Juniors a présenté cet après-midi, après sa répétition, quelques titres de son répertoire. Malgré la petite dose d’appréhension, les artistes en herbe se sont vite lâchés. Sourires, chorégraphies et bonne humeur étaient au rendez-vous aussi bien sur scène que du côté des enfants venus assister à la répétition publique. Déjà bien au point et très motivés, ça promet pour la suite ! Rendez-vous le 10 juin au Grand Mix pour le concert de fin d’année, aux côtés de la chorale du Grand Mix Academy Seniors.

Échange autour du film « Demain »

photo 3

Cet après-midi, dans le cadre du projet DEMO, nous sommes allés à la rencontre d’une classe de 4ème en section H.A.S et Bâtiment du Collège Mendès France de Tourcoing pour échanger autour de la notion de développement durable. Après avoir assisté à la projection d’une partie du film « Demain » réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, nommé César 2016 du meilleur documentaire, les élèves ont pris la parole pour réagir autour de questions telles que l’agriculture, le tri des déchets, le recyclage… L’occasion de réfléchir à de petits gestes simples du quotidien mais aussi d’initier une réflexion plus générale sur la manière de préparer le monde de demain et celui d’après-demain !

Les coulisses d’une chronique

Nous sommes allés hier visiter un atelier du projet Passe ta chronique d’abord, quelques indices dans les photos ci dessous nous laissent à penser que les lycéens journalistes préparent quelque chose pour le prochain programme du Grand Mix.
Saurez-vous deviner quel sera le concert annoncé par nos jeunes ?

Lycéens Colbert chronique

Lycéens Colbert chronique

Interview pro – Las Aves

Après Thylacine c’était hier au tour des membres du groupe Las Aves de répondre aux questions des jeunes journalistes du projet Passe ta chronique d’abord. De plus en plus à l’aise et entrainés, nos élèves ont assuré comme des professionnels face au groupe. Les questions étaient fines, bien posées et le groupe s’est prêté à l’exercice en toute simplicité et sympathie.
Interview à suivre.

Las Aves interview

Las Aves interview

Las Aves interview

CLEA au Grand Mix = fiesta

Durant deux jours, presque 800 enfants des établissements scolaires de Tourcoing sont venus applaudir Malik Berki sur la scène du Grand Mix avec les musiciens du Tire Laine, MC Métis et Moira Conrath dans le cadre du CLEA (contrat local d’éducation artistique) Cultures Urbaines porté par la Ville de Tourcoing.
Les concerts furent suivis de temps d’échanges. Les questions posées par les enfants furent aussi variées, intéressantes et parfois drôles que : « comment vous vous êtes rencontrés? » ou « comment vous faites pour rimer vite? » ou « est ce que c’est vous qui avez fait la pub NRJ » ou encore « euh…moi…euh…je… musique ? ».
Les artistes seront présents pendant 4 mois dans les classes de Tourcoing pour répondre à toutes ces questions.

IMG_0248

IMG_0253

IMG_0255

IMG_0257

IMG_0266

IMG_0266

IMG_0268

IMG_0273

img_5850

C’est déjà Noël pour les chorales au Grand Mix !

Et pour l’occasion, les deux chorales se sont réunies pour un après-midi artistique et convivial.
Avec presque 60 choristes de 3 générations différentes et les familles présentes, il y avait de l’ambiance au Grand Mix. Chaque chorale a montré à l’autre l’avancée de son travail, les techniques appris en percussions corporelles et en expression scénique pour les seniors et les 3 nouveaux morceaux du répertoire pour les kids.
Ce joli moment s’est clôturé par un goûter de Noël avec un goût très rock’n’roll.
La suite bientôt.

Chorales

Chorales

Chorales

Chorales

img_0051

« Passe ta chronique d’abord » rencontre Thylacine

Aujourd’hui, une partie des jeunes participant au projet « Passe ta chronique d’abord » ont rencontré Thylacine pour une interview exclusive sous l’égide de Geoffrey Sébille et de leurs professeurs Hélène Sys et Frank Nouy.
Pour faire honneur à l’album de l’artiste entièrement enregistré à bord du Transsibérien, les questions rédigées en amont par les élèves avaient pour thème les voyages, la création et les trains.
Tirées au sort dans une chapka, les questions étaient fines et très bien écrites et l’artiste s’est prêté au jeu de cette interview avec le plus grand sérieux.
Interview complète à suivre.

Thylacine_rencontre

Thylacine_rencontre

Thylacine_rencontre

Thylacine_rencontre

img_0040

Radiobrac au Grand Mix

Aujourd’hui, les élèves de 3e Média du collège Lucie Aubrac de Tourcoing, sont venus faire leur émission de radio « Radiobrac » en direct du Grand Mix avec Radio Boomerang.
Trois invités étaient présents sur le plateau éphémère posé au milieu de la salle de concert : Vincent Nocrékul, directeur de la communication au Grand Mix, Simon Castel, responsable de la communication à l’IMA de Tourcoing et Peter Maenhout, élu à la culture de Tourcoing.
Encadrés par Marjolaine Labelle et Fred Théry de Radio Boomerang et par leurs professeurs, les élèves ont assuré comme des pros !
L’émission avait été préparée lors d’une conférence de rédaction, un conducteur très précis était rédigé et tout ceci a été mené d’une main de maître par les deux rédacteurs en chef et tout le reste de la classe.

Pour réécouter l’émission, c’est ici :

radiobrac

radiobrac

radiobrac

radiobrac

saso_600

Saso tout en douceur

Durant une semaine, l’artiste Saso (Sophie Sand) a mené un atelier à la maison d’arrêt des femmes de Sequedin.
Cet atelier d’écriture a permis aux huit participantes d’écrire chacune un texte à leurs proches, le tout mis en musique par Saso. Les enfants pour certaines, la maman ou le papa pour d’autres ou encore l’amoureux étaient les destinataires de ces confessions.
Les textes ont ensuite été travaillés en studio pour que plusieurs CD soit remis aux participantes qu’elles pourront offrir à leurs proches pour Noël.
Un concert de Saso a eu lieu en fin de projet pour permettre aux participantes de présenter leurs textes devant les autres femmes et aussi découvrir l’univers magique de Saso.
Ce projet tout en douceur a laissé ces femmes, ces mamans, ces « enfants » s’exprimer, s’excuser et se libérer.
Merci à toutes, merci à Saso, Fredéric L’homme et tous les personnels de la maison d’arrêt sans qui nous ne pourrions pas mettre en place des projets aussi forts et émouvants.

directmatin_saso_prison