L’action culturelle, qu’est-ce que c’est ?

Le Grand Mix c’est une salle de concerts, mais pas seulement. Il porte aussi de nombreux projets d’action culturelle, c’est-à-dire à destination de publics très divers dans la volonté de s’adresser à toute la population de son territoire.

Les plus jeunes découvrent ainsi le spectacle vivant avec les goûters-concerts, les adolescents deviennent des apprentis journalistes, les étudiants peuvent solliciter des visites de la salle et de ses coulisses durant lesquelles est présenté le secteur professionnel des musiques actuelles, et plus largement, de l’industrie musicale, et tous peuvent profiter de rencontres avec les artistes dans le cadre d’intimes instants d’échange. Certains projets s’articulent autour d’une esthétique ou d’une discipline spécifique, comme le hip-hop ou la critique musicale, mais un point commun réunit toutes ces initiatives : l’ouverture vers l’autre.

Dans le cadre de ces projets, le Grand Mix est notamment amené à intervenir en milieu carcéral, hospitalier, dans des établissements sociaux, scolaires…etc. Tous ces projets rythment donc autant la vie du Grand Mix que les artistes qui foulent sa scène. Ils inaugurent souvent de nouveaux horizons pour les publics qui ne constituent pas les premières cibles de l’offre culturelle et permettent des combinaisons d’énergies créatives.