Nouvelles dates
recevez régulièrement des nouvelles du Grand Mix, entrez ici votre email :
Le blog

Le Choc des Talents s'invite au Grand Mix

Tous les ans, le Collège Mendes-France organise le Choc des Talents qui se déroulait cette année ...
 Tous les articles
Le Grand Mix
Le Grand Mix



5, place Notre Dame
59200 Tourcoing

03 20 70 1000

Accès | Points de vente
CLEA


Le projet

Le CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) Musiques Actuelles est un projet co-organisé par quatre structures culturelles de la métropole lilloise : La Cave aux Poètes (Roubaix), l’Ara (Roubaix), la Boîte à Musiques (Wattrelos) et le Grand Mix. Le but de ce projet est de créer des temps de rencontres et d’échanges entre les artistes et les jeunes (de la maternelle au lycée, jusqu’à 25 ans) des territoires de Roubaix, Tourcoing, Wattrelos et Villeneuve d’Ascq.

Cette action est financée par la DRAC, les villes de Tourcoing, Roubaix, Wattrelos et Villeneuve d'Ascq, avec la participation du Ministère de l'Education Nationale.

2014/2015 : Le CLEA avec David Bartholomé

Proche du stand-up américain ou des chansonniers parisiens des trente glorieuses, la musique de David Bartholomé varie entre histoires drôles et légères, lâchées non sans humour, anecdotes sur le « métier » et autres exercices de ventriloquie sommaire. Artisan de la chanson pop folk, son univers mêle chanson et théâtre burlesque.

Chanteur et leader du groupe belge Sharko pendant des années, David Bartholomé s’est attelé depuis 2011 à explorer de nouvelles pistes avec son premier album solo Cosmic Woo Woo (prix « Album de l’Année » aux Octaves de la Musique en 2012). Habitué de la scène, comme l’atteste sa participation à de nombreux festivals (Solidays, Printemps de Bourges, Vieilles Charrues, Transmusicales de Rennes…), David Bartholomé accompagne également de jeunes interprètes et témoigne d’une expérience en action culturelle auprès de publics variés (établissements scolaires et d’enseignement supérieur, foyers d’accueil, maisons de quartier).

Anciennes éditions

2013/2014 : Le CLEA avec Lena Deluxe

Fille spirituelle du Velvet Underground et des groupes psychédéliques des années 60, Lena Deluxe allie énergie rock et mélodies envoûtantes. Son chant habité nous invite à quitter le monde réel pour voyager avec elle dans un univers mystérieux et sensuel. Sa musique est une rencontre entre le groove rebelle du rock'n'roll et une certaine fragilité féminine. Des chansons directes mais soignées, un rock des bas-fonds, du folk de ruelle sombre, la tête contre le bitume, le regard vers le lampadaire. En 2008, Lena Deluxe sort un premier EP autoproduit qui lui permettra d’être programmée dans des festivals renommés : les Femmes s’en mêlent, les Transmusicales de Rennes, le Printemps de Bourges… Le groupe possède à son actif une centaines de concerts et a également participé à de nombreux projets d’action culturelle : concert en prison, accompagnement de la chorale Sénior du Grand Mix, intervention en crèche.

2012/2013: Le CLEA avec Turnsteak

Mélange détonnant de sons dubstep et techno, les Turnsteak sont de ceux qu'on ne peut guère cataloguer. Découverte électro du Printemps de Bourges 2011, jeune talent Esprit Musique 2012, il aura fallu du temps aux deux compères pour trouver la recette la plus efficace, de leur participation au championnat de France I.D.A. de scratch music en 2009, à leurs appartions sur scène auprès des plus grands: Rustie, MachineDrum, The Glitch Mob, James Pant, Free The Robots, Jimmy Edgar, Teebs, Krazy Baldhead, N-Type, Jahcoozi, NastNasty... Composé de François-Xavier Cumin (programmateur) et de Damien Rollin (scratch, platines, contrôleurs), le duo picard s'est affirmé sur la scène internationale (une tournée au Japon, les Nuits blanches à Brighton, le Lunchmeat à Prague...) et enchaine aujourd'hui les dates, accompagné par le réalisateur vidéo Julien Appert (l'Oeil dans la main) qui illustre leur musique à l'aide d'un live audiovisuel et d'un écran sur mesure.

Dans le cadre du CLEA 2012/2013, Turnsteak a animé un atelier au collège Lucie Aubrac de Tourcoing. Plusieurs sons ont été réalisés à partir des enregistrements de bruits provenant de divers objets de la classe et des voix des élèves. D'autres rendez-vous arriveront très prochainement.

2011 / 2012 : Le CLEA avec David Bausseron

Difficile de faire rentrer David Bausseron dans des cases préfabriquées. Véritable touche-à-tout, David Bausseron affiche un goût immodéré pour la musique bruitiste, le concert spectaculaire, la mise en scène de lui-même, non sans un certain décalage, parfois créateur d'humour. Guitariste expérimentateur, performer, manipulateur d'objets aussi fantasques que variés (de préférence métalliques), David Bausseron élabore des sonorités qui ne laissent personne indifférent!

Dans le cadre du CLEA 2011/2012, David Bausseron offre un aperçu de son travail de janvier à juin 2012 à travers des ateliers dans des établissements scolaires tourquennois, de la meternelle au lycée. Au rendez-vous, création d'objets sonores à partir d'objets du quotidien, orchestres bruitistes, massages sonores! L'artiste investit également la MJC du Virolois pour une série d'ateliers . A noter également : deux rendez-vous tourquennois, organisés en partenariat avec la médiathèque André Malraux, seront ouverts au public le samedi 18 février 2012 à 11h et à 15h.

2008/09 : A.R.T. avec Psykick Lyrikah

"Artistes Rencontres Territoire" est en quelque sorte l'ancêtre du projet CLEA. La formation rennaise Psykick Lyrikah a ainsi été sollicitée par Le Grand Mix en 2008 pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes de son territoire.

Quatre classes ont ainsi participé, avec les artistes Arm et Robert le Magnifique du groupe Psykick Lyrikah, à différents ateliers, notamment autour du spectacle "Hamlet, thèmes et variations", de la Cie L'Unijambiste.

Dans le cadre de ce projet, quatre interventions par classe ont pu avoir lieu :

- le Théâtre Electro, au Grand Mix, un atelier pédagogique sur le thème d’Hamlet animé par Arm et Robert le Magnifique

- le Petit Shakespeare illustré, un atelier de sensibilisation consacré à William Shakespeare, animé par David Gauchard et Jérôme Bardeau de la compagnie l’Unijambiste.

- un atelier musical durant lequel les élèves se sont essayés à l’écriture de texte, à la création et à l’enregistrement d’un morceau

- un atelier plastique au cours duquel les élèves ont réalisé la pochette du CD enregistré au Grand Mix lors du Théâtre Electro avec Mistress Bomb H, artiste plasticienne.

2009/10 : Gong Gong


Originaire de Nantes et Poitiers, Gong Gong est un groupe composé de deux musiciens et de deux vidéastes évoluant dans un univers où musique électro-acoustique et vidéo se cotoient pour créer un phénomène scénique, sonique et visuel. Le style reflète un mélange inclassable entre machines électroniques, batterie, basse et contrebasse.

Le groupe Gong Gong a investi des écoles primaires de Tourcoing pour divers temps de sensibilisation auprès du jeune public ainsi que des ateliers de création :

- Séances de sensibilisation aux outils audio-visuels et au travail artistique de Gong Gong

- Séances de captation de sons : environnement sonore de l’école, du quartier, travail avec des objets, travail sur la voix

- Séances vidéo : captation visuelle, projection d’images, création d’installations audio-visuelles

- Création de DVD et CD de restitution des créations des élèves

Gong Gong est également intervenu auprès des relais de terrain de notre territoire, au Pôle multimédia de la Médiathèque ainsi qu’à l’institut médicalisé des Papillons Blancs de Tourcoing.

Gong Gong - école René Lecocq - Mon Cartable from Legrandmix-tourcoing on Vimeo.

2010/11 : Nouvel R


Collectif angevin, Nouvel R se compose de quatre MC’s : Geni-K, Sseca, Binzen et Koni, de DJ Dox aux platines et aux productions, de Shen Roc au Human Beat Box, et de Paï Paï à la basse. Révélé en concert, Nouvel R c'est la puissance des MC’s hip hop, servie par les basses groovies electrodub et les sonorités jazzy voire drum 'n’ bass des productions de DJ Yox.

Nouvel R s’exprime pleinement en live et propose un hip hop totalement décloisonné aux influences multiples. Lauréat du dispositif national FAIR 2010, Nouvel R a sorti son second album en mars 2010.

Par le biais de l'association "L'R de rien", Nouvel R propose depuis plusieurs années tout un volet d'actions pédagogiques liées à leur univers artistique : ateliers et concerts pédagogiques dans le cadre d'actions sociales et culturelles, accompagnement, développement et suivi de jeunes groupes.

Lors du CLEA 2010/11, Nouvel R a animé ateliers de beat-box (rythmique vocale propre au hip hop), d'écriture, de MAO ou de DJing. La médiathèque de Tourcoing a également accueilli l'événement "Hip hop, ma parole", une exposition autour du hip hop dans la région agrémentée d'une conférence de Shen Roc sur l'histoire de la culture hip hop.

 

 

Ville de Tourcoing Ministère de la culture Région Hauts de France Conseil Général du Nord Gouvernement Métropole Européenne de Lille INTERREG DEMO

Sacem Copie privée CNV
et voilà le travail