Nouvelles dates
recevez régulièrement des nouvelles du Grand Mix, entrez ici votre email :
Le blog

Le Choc des Talents s'invite au Grand Mix

Tous les ans, le Collège Mendes-France organise le Choc des Talents qui se déroulait cette année ...
 Tous les articles
Le Grand Mix
Le Grand Mix



5, place Notre Dame
59200 Tourcoing

03 20 70 1000

Accès | Points de vente
Sea Media

SEAMEDIA

Seamedia était un projet de coopération transfrontalière développé dans le cadre du Programme Interreg 4A 2 mers ; Programme financé par le FEDER (Fond Européen de Développement Économique Régional). Le projet a duré un peu de plus de 3 ans (Mai 2011- Septembre 2014) et était porté par l’Université d’East Anglia, (Norwich, Angleterre).

Il regroupait 6 partenaires:
--> 2 universités:
- Université D’East Anglia, Norwich, Angleterre
- Hogeschool West-Vlaanderen, Korttrijk, Belgique
--> 2 studios producteurs et diffuseurs de télévision:
- EPIC, Norwich, Angleterre
- Focus TELEVISIE VZW, Roeselare, Belgique
--> 2 salles de concerts:
- De Kreun, Kortrijk, Belgique
- Le Grand Mix, Tourcoing, France

Seamedia avait pour but principal de développer un service de télévision sur Internet (IPTV) dont le contenu - de divertissement et à caractère informatif - était réalisé par et pour les jeunes de la zone transfrontalière des 2 mers (pourtour de la Mer du Nord et de la Manche).

Les objectifs de Seamedia étaient :

- la création de contenus favorisant la promotion de l’identité régionale, du patrimoine et des activités culturelles de la zone des 2 Mers et permettant une meilleure compréhension transfrontalière des atouts de notre région par les jeunes (16-30 ans).
-  le développement de compétences spécialisées pour un des groupes cible (étudiants) qui ont bénéficié de formations et de cas d’expérimentations afin d’améliorer leurs connaissances professionnelles et donc leur employabilité.
- la mise en place d’une plate-forme de télévision en ligne diffusant des contenus accessibles à tous, notamment à la population de la région des 2 mers, et ce sur le long terme.

Le projet a immédiatement intéressé le Grand Mix qui a vu en Seamedia l’opportunité de travailler dans une approche trans-sectorielle et de capitaliser l’expérience vidéo acquise lors du projet 4x4 (2007-2011).

Le rôle du Grand Mix dans ce projet était:

- de réaliser des contenus autour de la vie et des concerts du Grand Mix (captation de concerts, streaming, reportages, etc.). En tout, 164 vidéos ont été produites: 128 extraits de concerts et 36 reportages. Ces vidéos ont obtenu 7 282 vues sur la plateforme.
- d’accueillir les étudiants des universités partenaires pour servir de «terrain de jeu» pour la réalisation des vidéos. En tout, le Grand Mix a accueilli une dizaine d’étudiants. 11 des 36 reportages ont été réalisés par eux.
-  de participer autant que possible aux temps de formation et d'échanges professionnels.
- de participer au processus de conception et de gestion de la plateforme. Apport de l’expertise du Grand Mix en matière de live streaming.

Voici les résultats obtenus par l’ensemble des partenaires sur la durée du projet :

- plus de 1700 vidéos dont environ 1300 en lien avec la musique
- plus de 1176 personnes ont « aimé » la page Facebook Seamedia
- 12 000 spectateurs ont suivi les concerts en streaming proposé par le Grand Mix
- 800 étudiants en Audiovisuel et Journalisme ont participé aux actions de Seamedia (ateliers, formations, conférences, production vidéo, etc.)
- environ 120 étudiants ont participé à des échanges scolaires dans le cadre du projet.
- environ 20 stagiaires ont été recrutés par les partenaires
- 22 étudiants ont trouvé du travail suite à leur participation au projet

http://www.seame.tv/
http://archive.interreg4a-2mers.eu/fr

Ville de Tourcoing Ministère de la culture Région Hauts de France Conseil Général du Nord Gouvernement Métropole Européenne de Lille INTERREG DEMO

Sacem Copie privée CNV
et voilà le travail